Séminaire Master Data Management

La gestion des données maîtres, ou MDM (Master Data Management), est une méthode permettant à une entreprise ou une organisation d’identifier les entités de référence comme les produits, les clients ou les chiffres de référence. Le MDM est un moyen de décloisonnement des données entre les silos. Les données maîtres ainsi centralisées constituent la « version unique de la vérité ». Le séminaire décrit comment consolider les sources pour constituer le point de vérité ; il décrit les modèles d’architecture pour les partager ; Il décrit le mode de gestion et la démarche projet. Le séminaire aborde les enjeux de centralisation des données : un avantage pour rationaliser et consolider la vision transverse mais l’inconvénient à surmonter de partager des visions locales non compatible.

Le séminaire se déroule sur 2 jours au centre de Paris

Durée et Coût de la formation : 2 jours – Nous consulter

Organisation

Le séminaire se déroule au centre de Paris dans un environnement convivial. Le déjeuner et les pauses sont comprises.

Objectifs pédagogiques

Le séminaire MDM couvre la démarche méthodologique de mise en place, l’organisation, les approches du point de vue architecture et les solutions techniques disponibles. Le séminaire se veut être une approche rationnelle et pratique permettant la mise en pratique dès la sortie avec des cas pratiques.

Sommaire

  • L’enjeu des Master Data
  • La démarche et l’organisation pour le MDM
  • Généralités sur les données et les architectures
  • Intégrer le MDM aux architectures
  • Opérer les Master Data
  • Les outils

Participants

Ce séminaire s’adresse aux chefs de projet ainsi qu’aux MOA impliquées dans un projet MDM

Pré-requis

Aucune connaissance technique n’est requise pour ce séminaire

Cas pratique traité

Le séminaire MDM s’appuie sur un exemple de mise en oeuvre d’une solution MDM décrite sous les angles de l’organisation du projet, de la sélection des sources, des processus de mise à jour et de l’implémentation technique.